Accueil        Le Haflinger        Charte de qualité        Nos Haflingers        Matériel        Contact        Liens        Manifestations        vm    

Le Haflinger

Le Haflinger vit le jour à Hafling, situé dans le Tyrol, parmi les monts Etschland, en Autriche.

En 1874, Folie, fils de l'étalon arabe El Bedavi XXII et d'une jument autochtone fut le fondateur de la race. Ce dernier séduit l'empereur François Joseph I et ainsi, l'élevage se poursuivit.

Malgré les dommages causés lors des deux guerres mondiales, la première coupant le Tyrol en deux, le Haflinger a survécu grâce au soutien du Ministère de l'Agriculture autrichien tout en conservant la pureté de la race.

Son élevage à travers les 5 continents l'a fait évolué d'un type d'animal de bât et de travaux agricoles vers un cheval de loisir renommé. En effet, de nos jours, il est l'un des poneys les plus appréciés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et même en Grande-Bretagne, source de 9 races de poneys !

Sa jolie robe alezane, allant du "vanille" au "chocolat" suivant les nuances, sa queue et sa crinière d'un blond doré, abondamment fournies, quelques fois ondulées, déterminent inévitablement le Haflinger.

Les marques blanches en tête et aux membres sont non seulement admises mais assez fréquentes.

Sa grande taille, variant entre 1,32m et 1,48m au garrot, voire davantage, en fait une excellente monture pour enfants, adolescents et même pour adultes !

"Prince devant, paysan derrière" : le Haflinger doit cette description à ses contrastées ; en effet, si sa courte et élégante tête a hérité des nobles traits de l'arabe, sa puissante arrière-main trahit son sang de cheval lourd.

Ses grands yeux vifs, ses petites oreilles mobiles, son profil délicatement concave en plus d'un fin rétrécissement au niveau du chanfrein confèrent tout le charme de sa tête si expressive.

D’une forte encolure et rouée, d’un poitrail profond et bien éclaté, d’un garrot peu apparent, d’un dos long, large et musclé uni à une croupe pleine et généralement double par des reins courts, ce vigoureux poney est fort et si polyvalent.

Avec ses membres courts, robustes, mais jamais lourds, ses jarrets solides, ses longues épaules surplombant des bras et avant-bras puissants lui font aisément sortir des allures larges et amples, régulières, légèrement relevées ; il a une action très élégante, aux foulées souples et longues (même au pas).

Ses origines montagnardes l’ont fait hérité de pieds surs, solides et d'une capacité exceptionnelle à vivre dehors toute l'année.

Son élevage suivant la tradition de l’alpung (les poulains grandissent jusqu’à l’âge de 4 ans dans le rude climat des pâturages), lui assure une bonne capacité respiratoire et lui permet de développer son système cardiaque.

Le Haflinger est un poney docile et proche de l’homme, ce qui est un formidable avantage au vu de sa force impressionnante ; de plus, il facilite donc son élevage ainsi que son débourrage.

Très généreux à l’effort, c’est un travailleur de force, sans nécessité pour autant une ration particulièrement élevée. Il s’avère constant, paisible, résistant et doté d’une incroyable gentillesse qui font de lui le cheval familier par excellence.

Polyvalent, le Haflinger excelle dans de nombreuses disciplines mais il brille surtout en attelage, sa discipline de prédilection de part sa bonne maniabilité et son esprit tranquille. Il fait aussi un excellent cheval de randonnée grâce à ses pieds sûrs.

Toutefois, le ski-joëring (qui allie la glisse et l’attelage sur neige) et la voltige semblent également être faits pour lui !

C’est un poney idéal pour toutes sortes de tâches agricoles et forestières mais il est également capable de servir de cheval de bât, ce dont les militaires firent d’ailleurs grand usage ; sans oublier qu’il est aussi utilisé pour la production de lait à des fins diététiques et cosmétiques.

gif mere poulain

Photo haflinger

Photo cheval haflinger

 

Photo cheval haflinger

Photo haflinger

 
  Création de site et Hébergement de site : Boberlin (benjamin Bobon)